Volume horaire
CM | TD | TP | Terrain |
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26h | 20h | 14h | 0 demi journées |
6.0 crédits.
UE obligatoire du premier semestre.
CM | TD | TP | Terrain |
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26h | 20h | 14h | 0 demi journées |
- Caractériser les variations (d’effectifs, de génotypes, de phénotypes et d’histoires de vie) dans les populations naturelles, - Comprendre les mécanismes qui génèrent, maintiennent et modifient ces variations, - Maîtriser les outils de description et d’analyse de ces variations
Maîtriser les concepts basiques en écologie, biologie évolutive, génétique, dynamique des populations, statistique inférentielle, mathématiques: bac. scientifique
Sélection naturelle (concepts et exemples) Dynamique des populations Génétique des populations (forces évolutives, structuration, régimes de reproduction, déséquilibre de liaison, coalescence) Dynamique adaptative (introduction) Génétique quantitative (héritabilité, équation du sélectionneur) Evolution des histoires de vie (mortalité, fécondité, itéroparité/semelparité, sénescence, âge à maturité, longévité…) Allocation au sexe de la descendance Dynamique et évolution des interactions (co-évolution, co-adaptation) Evolution expérimentale (expériences de terrain et en laboratoire, sélection artificielle)
- Ecrire et analyser un modèle populationnel en temps continu, un système dynamique, un modèle de projection de population structurée - Formuler /tester des hypothèses - Etude de cas: identifier type, unité et limites de la sélection naturelle - Ecrire et analyser un modèle permettant de mesurer et prédire l'action de la sélection naturelle, et autres forces impactant l'évolution de la structure génétique des pop.
Thomas, F. et al. 2010. Biologie évolutive. Ed De Boeck Mayhew, P. J. 2006. Discovering Evolutionary Ecology: Bringing Together Ecology and Evolution. Oxford Univ. Press. Ricklefs, R. E., et Miller, G. L. 2005. Écologie. Ed De Boeck
Sélection, Dynamique, Génétique des pop., Génétique quantitative, Dynamique adaptative, Interactions, Evolution Expérimentale, Histoire de Vie, Allocation au sexe
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CC: contrôle continu, CT: contrôle terminal.
Les notes de CC de session 1 sont systématiquement conservées en session 2.