Initiation à la programmation et outils mathématiques pour l'écologie et l'évolution (EMBEA1GM)

3.0 crédits.

UE optionelle du premier semestre.

Volume horaire

CM TD TP Terrain
10h 8h 6h 0 demi journées

Description de l'UE

Objectifs

Maîtriser les outils permettant de (i) manipuler des jeux de données importants et (ii) analyser des modèles statistiques et conceptuels utilisés couramment en écologie et en évolution.

Pré-requis

Goût pour la formalisation mathématique des problèmes biologiques Bonne maîtrise des outils Math vus jusqu'en Terminale S, aucun pré-requis en informatique

Contenu

- Algorithmique : notion de variable, boucle, test, fonction. - Equations différentielles : résolution algébrique des équations simples, résolution numérique de cas plus complexes par les méthodes d'Euler et de Runge-Kutta. - Algèbre linéaire : espace vectoriel, matrice, déterminant, valeur et vecteur propres, et leur utilisation pour les modèles en populations structurées (modèle de Leslie notamment) L'enseignement sera basé sur des questions concrètes d'écologie et d'évolution et la programmation se fera en utilisant le logiciel R.

Compétences

- Produire un code informatique simple pour analyser et/ou simuler une situation biologique. - Comprendre et modifier un code existant complexe. - Analyser algébriquement un modèle simple. - Interpréter biologiquement les résultats d'une analyse algébrique ou numérique.

Ouvrages de référence

- A Biologist's Guide to Mathematical Modeling in Ecology and Evolution. 2007. Sarah P. Otto & Troy Day. Princeton University Press.

Mots clef

modélisation ; équation différentielles ; algèbre linéaire ; code informatique ; langage R ; résolution numérique

Contrôle des connaissances

Session 1
Coefficient CC/CT Type d'examen Durée
100% CT Ecrit 2h30
Session 2
Coefficient CC/CT Type d'examen Durée
100% CT Ecrit 2h30

CC: contrôle continu, CT: contrôle terminal.

Les notes de CC de session 1 sont systématiquement conservées en session 2.