Volume horaire
CM | TD | TP | Terrain |
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10h | 8h | 6h | 0 demi journées |
3.0 crédits.
UE optionelle du premier semestre.
CM | TD | TP | Terrain |
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10h | 8h | 6h | 0 demi journées |
Maîtriser les outils permettant de (i) manipuler des jeux de données importants et (ii) analyser des modèles statistiques et conceptuels utilisés couramment en écologie et en évolution.
Goût pour la formalisation mathématique des problèmes biologiques Bonne maîtrise des outils Math vus jusqu'en Terminale S, aucun pré-requis en informatique
- Algorithmique : notion de variable, boucle, test, fonction. - Equations différentielles : résolution algébrique des équations simples, résolution numérique de cas plus complexes par les méthodes d'Euler et de Runge-Kutta. - Algèbre linéaire : espace vectoriel, matrice, déterminant, valeur et vecteur propres, et leur utilisation pour les modèles en populations structurées (modèle de Leslie notamment) L'enseignement sera basé sur des questions concrètes d'écologie et d'évolution et la programmation se fera en utilisant le logiciel R.
- Produire un code informatique simple pour analyser et/ou simuler une situation biologique. - Comprendre et modifier un code existant complexe. - Analyser algébriquement un modèle simple. - Interpréter biologiquement les résultats d'une analyse algébrique ou numérique.
- A Biologist's Guide to Mathematical Modeling in Ecology and Evolution. 2007. Sarah P. Otto & Troy Day. Princeton University Press.
modélisation ; équation différentielles ; algèbre linéaire ; code informatique ; langage R ; résolution numérique
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CC: contrôle continu, CT: contrôle terminal.
Les notes de CC de session 1 sont systématiquement conservées en session 2.