Volume horaire
CM | TD | TP | Terrain |
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10h | 8h | 6h | 0 demi journées |
3.0 crédits.
UE optionelle du premier semestre.
CM | TD | TP | Terrain |
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10h | 8h | 6h | 0 demi journées |
Comprendre les concepts qui sous-tendent la construction d’hypothèses phylogénétiques et l’usage de la méthode comparative Etre capable de formuler des questions scientifiques et d'y répondre en utilisant les approches phylogénétiques moléculaires et la méthode comparative
Biologie évolutive; génétique des populations
Présentation détaillée des méthodes les plus efficaces de construction phylogénétique (parcimonie, distance évolutive, maximum de vraisemblance, inférence bayésienne) et de la méthode comparative (reconstruction des états ancestraux ; contrastes indépendants ; comparaisons de groupes-frères ; test de co-spéciation) ; illustration de l’application de ces approches aux questions d’écologie et de biologie évolutive. Mise en application des méthodes phylogénétique et comparative par l’utilisation des logiciels les plus courants et la réalisation d’un mini-projet.
Utiliser les méthodes phylogénétiques afin de répondre à des questions d'écologie et d'évolution
Felsenstein J. 2004. Inferring phylogenies. Sinauer, USA Baum D, & S. Stacey. 2013. Tree thinking: an introduction to phylogenetic biology
Analyse phylogénétique, Méthode comparative, Phylogénies moléculaires
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CC: contrôle continu, CT: contrôle terminal.
Les notes de CC de session 1 sont systématiquement conservées en session 2.