Pratique pour l'écologie fonctionnelle (EMBEA1I1)

3.0 crédits.

UE optionelle du premier semestre.

Volume horaire

CM TD TP Terrain
2h 4h 4h 4 demi journées

Description de l'UE

Objectifs

Illustrer l’écologie fonctionnelle par des exemples issus de recherche fondamentale et/ou d’actions de gestion des écosystèmes. La gestion durable d’écosystème s’appuie sur la connaissance du fonctionnement naturel et les facteurs d’influence. La conservation de ce fonctionnement et des bénéfices associés, passe par le maintien ou le renforcement des interactions entre sa structure (diversité des habitats et des populations) et les flux de matières et d’énergie entre les compartiments fonctionnels (sous–systèmes, niveaux trophiques,… ). Des exemples d’évolution d’écosystèmes dans le temps et dans l’espace seront présentés. Le module met en pratique, sur le terrain et en laboratoire/salle des cas d’étude comprenant des analyses à et synthèses à réaliser

Pré-requis

Connaissances de base en écologie au niveau Licence.

Contenu

L’articulation entre les conditions climatologiques, la structure du paysage, le développement des sols, de la végétation et de la faune est illustrée le long d’un transect reliant les biotopes de la plaine toulousaine jusqu’aux étages d’altitude des Pyrénées. Cet exemple illustre les facteurs naturels et l’influence des diverses activités anthropiques sur le fonctionnement de ces milieux, y compris les milieux aquatiques d’eau douce. Un TD de cartographie sert à la synthèse des observations faites sur le terrain et un TD ‘serious game’ permet de simuler une mise en situation de gestion à l’échelle d’un bassin versant et apporte une évaluation des différentes options de gestion. Pour les milieux aquatiques, une analyse quantitative du cycle de la matière est illustrée par des manipulations en laboratoire et/ou par des TD. Les étudiants apprennent à compiler l’ensemble de résultats obtenus sur différents niveaux trophiques en termes de stocks (composition de la matière, biomasses) et de flux (production primaire, broutage par le zooplancton, prédation par les macro-invertébrés) afin de réaliser le cycle complet d’un élément (ex. le carbone) dans le fonctionnement du système.

Compétences

Elaborer un raisonnement logique et argumenté pour répondre à une question d’écologie fonctionnelle Observer et décrire la structure d’un écosystème sur le terrain Exploiter des données cartographiques pour rendre compte de la structure spatiale de la végétation Mettre en forme des observations et des résultats (échelles, unités) Construire un cycle quantitatif de fonctionnement d’un écosystème à partir de données de diverse nature

Ouvrages de référence

http://www.millenniumassessment.org/en/index.aspx Le rôle de la diversité dans le fonctionnement des écosystèmes. Gravel et al. 2010. Ciencia & Ambiente 39.

Mots clef

Compartiments fonctionnels, cycle de fonctionnement, quantification écosystème, paysage.

Contrôle des connaissances

Session 1
Coefficient CC/CT Type d'examen Durée
50% CC TP
50% CT Ecrit 2h00
Session 2
Coefficient CC/CT Type d'examen Durée
50% CT Ecrit 2h00

CC: contrôle continu, CT: contrôle terminal.

Les notes de CC de session 1 sont systématiquement conservées en session 2.