SIG pour l'aménagement du territoire et la gestion de la biodiversité (EMBEA2RM)

6.0 crédits.

UE optionelle du second semestre.

Volume horaire

CM TD TP Terrain
20h 0h 40h 0 demi journées

Description de l'UE

Objectifs

Aborder le développement durable, les impacts de l’aménagement du territoire sur les écosystèmes, les solutions pour les éviter/réduire/compenser. Approfondir l’utilisation des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG), outils numériques professionnels, pour analyser des données spatialisées, réaliser des cartes pour les projets liés à l’environnement (biodiversité,...). Les SIG sont devenus des outils indispensables pour tous les métiers qui traitent des données spatiales : chargés de missions dans un service de l’état, une collectivité, un bureau d’études ou une association de protection de l’environnement, chercheurs. Leur usage s’est généralisé pour organiser/traiter/transmettre des données liées à un territoire en soutien aux politiques publiques/comme outils d’aide à la décision

Pré-requis

Prérequis : Avoir déjà des notions de SIG, de cartographie et quelques heures de pratique sur machine (l’équivalent d’une UE de 3 ECTS).

Contenu

Cours en amphi privilégiant autant que possible une pédagogie interactive : - Gestion écologique et différenciée, aménagement des écosystèmes, du territoire, perturbations anthropiques, développement durable, paysages, étude d’impact environnemental, diagnostic territorial, agriculture durable, « questions écologiquement vives » (trame verte et bleue, périurbanisation, gestion de l’eau, pratiques agricoles…). - Bases de la cartographie, systèmes de coordonnées et systèmes de projections. - Définition, concept et domaines d'application des SIG. Travaux Pratiques en salle informatique : Prise en main du logiciel de SIG (Arcgis) dans le cadre d’exercices appliqués : exercices de manipulations de différentes couches d'informations (cartes, photo aériennes, données vecteurs...), photogrammétrie et photo-interprétation, géoréférencement d'images, analyse et exploitation des photos aériennes, cartographie de l’occupation du sol (digitalisation), de la structure et de la dynamique du paysage,analyse de données par croisement de plusieurs couches d'information, utilisation de requêtes SQL et graphiques, mise en page, outils de géotraitement, connexion à des données distances.

Compétences

Utiliser les fonctions appropriées d’un SIG pour organiser/analyser des données spatialisées et élaborer un diagnostic sur un territoire Concevoir des documents (cartes) à partir de données environnementales afin d’apporter une information synthétique aux acteurs d’un territoire Construire un diagnostic argumenté/scientifique concernant les impacts d’un projet d’aménagement territorial en mobilisant les acquis en écologie/aménagement

Ouvrages de référence

SIG : CONCEPTS OUTILS ET DONNEES de Patricia Bordin, Hermes Science Publications (2002), 259 pages. ISBN-13: 978-2746205543 SIG - La dimension géographique du système d'information de Henri Pornon, Dunod; Édition (2015), 320 pages.

Mots clef

Géomatique, SIG, écologie, aménagement, biodiversité

Contrôle des connaissances

Session 1
Coefficient CC/CT Type d'examen Durée
50% CC TP
50% CT Ecrit 3h00
Session 2
Coefficient CC/CT Type d'examen Durée
50% CT Ecrit 3h00

CC: contrôle continu, CT: contrôle terminal.

Les notes de CC de session 1 sont systématiquement conservées en session 2.