Ecosystèmes terrestres et Changement climatique (EMBEA2J1)

6.0 crédits.

UE optionelle du second semestre.

Volume horaire

CM TD TP Terrain
20h 10h 24h 2 demi journées

Description de l'UE

Objectifs

L'écophysiologie végétale utilise la physique, la physiologie, la climatologie, la pédologie mais aussi la biochimie pour étudier les interactions des végétaux avec leur milieu au sein des écosystèmes. Ses applications sont nombreuses : en agronomie, en sylviculture mais aussi dans l’étude de la réponse des écosystèmes aux changements globaux. Les enseignements dispensés dans ce module constituent les connaissances de base nécessaires comprendre le fonctionnement des écosystèmes terrestres dans le contexte du changement climatique.

Pré-requis

Contenu

La première partie des cours présente le contexte scientifique général des changements climatiques et les interrogations scientifiques actuelles associées. Seront ensuite abordés les principaux processus régissant les bilans carboné, hydrique, azoté et radiatif dans les différents types d'écosystèmes terrestres ainsi que leurs variations en fonction des facteurs biotiques et abiotiques. Diverses échelles d'étude seront présentées ainsi que les méthodologies actuellement utilisées permettant d'appréhender ces échanges de masse et d'énergie entre les couverts végétaux, l'atmosphère et le sol. Les travaux dirigés et pratiques comprennent des séances dédiées à l’apprentissage (en salle et sur le terrain) des techniques actuellement utilisées pour étudier les processus régissant le fonctionnement des écosystèmes terrestres et leurs réponses aux variations des conditions environnementales : mesures d'échanges gazeux, mesures dendrométriques, mesures d'indice foliaire, mesures agrométéorologiques. L'autre partie du volume horaire est consacrée à l’analyse et l’interprétation d’un jeu de données et la lecture critique d'articles scientifiques issus de revues internationales.

Compétences

Restituer les résultats d'une étude scientifique, oralement sur un support illustré, en respectant un format imposé, en français; en proposer une vision critique. Répondre à une question de recherche en Ecologie dans le contexte du changement climatique, pouvoir conceptualiser les conséquences d’un changement d’échelle Collecter/produire des données, bibliographiques ou de terrain permettant de décrire le fonctionnement d'un écosystème terrestre

Ouvrages de référence

Mots clef

Fonctionnement des écosystèmes terrestres, changement climatique, bilan carboné

Contrôle des connaissances

Session 1
Coefficient CC/CT Type d'examen Durée
20% CC Oral
80% CT Ecrit 3h00
Session 2
Coefficient CC/CT Type d'examen Durée
80% CT Ecrit 3h00

CC: contrôle continu, CT: contrôle terminal.

Les notes de CC de session 1 sont systématiquement conservées en session 2.