Biodiversité et Dynamique des Ecosystèmes Tropicaux, Ethnoécologie (EMBEA2C1)

6.0 crédits.

UE optionelle du second semestre.

Volume horaire

CM TD TP Terrain
20h 14h 20h 2 demi journées

Description de l'UE

Objectifs

L’objectif est d’acquérir une base de connaissances solide sur la diversité, la structure, le fonctionnement, l’histoire géologique, l’écologie et l’évolution des écosystèmes tropicaux, ainsi que sur les interactions hommes-forêts sous les tropiques. Les cours porteront sur des écosystèmes tropicaux, des déserts aux forêts de montagnes. Des exemples chez les plantes, les animaux, les champignons seront étudiés, et les méthodes d’études seront détaillées en TD. En TP, vous manipulerez des échantillons biologiques (bois, fruits, graines) et vous visiterez des serres et des jardins tropicaux à Toulouse. Enfin, vous aurez 5 semaines pour travailler en groupe sur une question scientifique afin de construire un mini-projet de recherche. Le projet sera présenté à l’oral et sera évalué.

Pré-requis

écologie générale, phylogénie, évolution, interactions biotiques, connaissances sur la diversité des plantes, des animaux, et des champignons.

Contenu

Les cours porteront sur les spécificités du monde tropical (climat, relief et histoire géologique), les principaux écosystèmes tropicaux (forêts, mangroves, savanes, pseudo-steppes, îles volcaniques, déserts, écosystèmes montagnards tropicaux) et leur diversité (flore, faune, fonge). La dynamique forestière et l'architecture des plantes, les interactions biotiques et la coévolution sous les tropiques, le fonctionnement des écosystèmes aquatiques et terrestres tropicaux seront aussi étudiés, ainsi que les gradients altitudinaux et les variations climatiques sous les tropiques. Les cours illustreront aussi les interactions homme-arbres, des steppes aux forêts tropicales. Les TD porteront sur la description des architectures végétales, les estimations de diversité, la reconstitution des réseaux trophiques, la gestion des interactions biotiques dans des parcs naturels, les relations hommes forêts et les modifications récentes d'écosystèmes tropicaux liées aux changements climatiques. Les TP illustreront la diversité et la structure d'écosystèmes (à partir de visites de serres), les patrons biogéographiques et les migrations sous les tropiques, et les domestications tropicales.

Compétences

lecture d'articles scientifiques et constitution d'une bibliographie, utilisation de Zotero. Mesure d'indices de diversité appliqué aux communautés. Interpretation de phylogénies et patrons biogeographiques. Mesures de traits fonctionnels chez les plantes. Reconstitution de réseaux (initiation). Mise en pratique des connaissances sur la biodiversité des plantes, animaux, champignons.

Ouvrages de référence

La Tropicalité, J. Demangeot, ed. A. Collin, 1998 La forêt tropicale humide, H. Puig, ed Belin, 2000 Tropical ecosystems and ecological concepts, J. Osborne, Cambridge Univ. Press, 2002

Mots clef

Diversité, biogéographie, écologie, ethnoécologie, coévolution, communautés, interactions, dynamique et fonctionnement des écosystèmes, réseaux trophiques.

Contrôle des connaissances

Session 1
Coefficient CC/CT Type d'examen Durée
40% CC TP
60% CT Ecrit 2h00
Session 2
Coefficient CC/CT Type d'examen Durée
60% CT Ecrit 2h00

CC: contrôle continu, CT: contrôle terminal.

Les notes de CC de session 1 sont systématiquement conservées en session 2.