Ecotoxicologie et Evaluation du Risque (EMBEA2KM)

6.0 crédits.

UE optionelle du second semestre.

Volume horaire

CM TD TP Terrain
32h 16h 12h 0 demi journées

Description de l'UE

Objectifs

Le principal objectif de ce module est de donner à l'étudiant une vision intégrée de la discipline "Ecotoxicologie" qui sera présentée à travers son caractère inter- et pluridisciplinaire. En premier lieu, la structure et le fonctionnement de l'environnement seront présentés de manière à mieux comprendre les problématiques liées au dysfonctionnement de l'environnement en lien direct avec les activités humaines. Les conséquences de ces activités seront examinées en termes d'impacts sur les systèmes vivants aux différentes échelles de perception de notre environnement. Les outils d'évaluation et de prédiction des effets écotoxicologiques seront présentés ainsi que les grands principes régissant les démarches règlementaires d'évaluation des risques environnementaux.

Pré-requis

Aucun pré-requis particulier pour les étudiants issus d'une filière "Ecologie" ou apparentée.

Contenu

A partir de l'analyse des systèmes équilibrés, les dysfonctionnements de l'environnement sont mis en évidence et les méthodes d'analyses de l'intoxication des systèmes biologiques sont présentées. Les mécanismes d’action des contaminants sont analysés afin d'aborder l’étude des effets toxiques des xénobiotiques sur les organismes. Les différentes formes de toxicité sont présentées ainsi que leurs niveaux d’expressions à l’échelle du continuum. Le lien fort existant entre écotoxicologie et règlementation est présenté à travers la démarche d'Evaluation du Risque Environnemental (ERE), intégrée la règlementation européenne REACH, relative au contrôle des substances chimiques. Des exemples sont traités à travers des études de cas concernant les risques liés aux activités humaines (traitement et dépollution des eaux, risques sanitaires et environnementaux, production de déchets et leur gestion,...). Ces différentes thématiques seront le plus souvent illustrées par des visites de sites industriels ou d'activités humaines dans le domaine de la rudologie, ayant recours aux méthodes de l'écotoxicologie.

Compétences

- Savoir identifier, classer et hiérarchiser les situations à risque en fonction du contexte environnemental et de l’activité. - Proposer des stratégies réalistes d’évaluation des effets en fonction des situations de contamination rencontrées. - Mettre en oeuvre une démarche de prédiction des risques sur un compartiment de l’environnement.

Ouvrages de référence

Behra P. (dir.), Chimie et Environnement, Sciences sup, Dunod edt. Lagadic L. et al., Biomarqueurs en écotoxicologie, Masson edt.

Mots clef

Toxicologie de l’environnement, évaluation du Risque Environnemental (ERE), biomarqueurs, rudologie, règlementation environnementale.

Contrôle des connaissances

Session 1
Coefficient CC/CT Type d'examen Durée
20% CC Ecrit
80% CT Ecrit 2h00
Session 2
Coefficient CC/CT Type d'examen Durée
80% CT Ecrit 2h00

CC: contrôle continu, CT: contrôle terminal.

Les notes de CC de session 1 sont systématiquement conservées en session 2.