Comportement: socialisation et vie en société (EMBEA2SM)

6.0 crédits.

UE optionelle du second semestre.

Volume horaire

CM TD TP Terrain
18h 22h 20h 0 demi journées

Description de l'UE

Objectifs

L’UE traite de la vie en groupe, de l’étude des comportements sociaux, des influences sociales et de la complexité de la vie en groupe. Les questions concernent aussi bien la valeur adaptative que des mécanismes. La définition de la vie en groupe est abordée. Nous introduisons les structures sociales considérées comme des adaptations (socio-écologie) et discutons de la variabilité intra-spécifique de l’organisation sociale.

Pré-requis

Contenu

Comment définir la vie en groupe et ses pré-requis. Nous aborderons: - Effets de masse et de groupe, nature des interactions et niveaux de complexité sont abordés; - Evolution de la vie sociale (voie para- ou sub-sociale, eusocialité); - Concepts et leur évolution de la socio-écologie; - Division du travail; - Bénéfices de la vie en groupe et coûts de la vie en groupe; - Influences sociales, apprentissages sociaux et cognition sociale; - Comportements collectifs. Les étudiant(e)s seront initié(e)s à l’utilité des outils mathématiques, de la physique et de la modélisation pour comprendre des réponses fonctionnelles et complexes de l’activité des animaux en groupes. En TD, nous traiterons de dynamique d’agrégation chez les animaux sauvages, de réseaux sociaux en biologie-écologie et communication. En TP, nous aborderons une question sur les déplacements animaux, réfléchirons à un protocole expérimental, collecterons des données par une expérience, simulerons des données prédites et les comparerons avec des données recueillies expérimentalement.

Compétences

Conduire une analyse critique des théories sur la vie en groupe; élaborer un projet de recherche pour tester des hypothèses; savoir utiliser les outils de l'analyse des réseaux dans le cadre des réseaux sociaux ; rédiger un article scientifique ; concevoir un modèle permettant le passage entre niveaux individuel et collectif ; simuler des données selon un modèle; programmer sous R un modèle individu-centré; validation statistique des simulations

Ouvrages de référence

Krause & Ruxton. 2002. Living in groups. Oxford UP Székely, Moore & Komdeur. 2010. Social Behaviour. Genes, Ecology and Evolution. Cambridge UP. Sumpter. 2010. Collective animal behaviour. Princeton UP

Mots clef

Socialité, interactions, communication, socioécologie, coûts et bénéfices, sociétés animales, complexité, modélisation, influence sociale, cognition sociale.

Contrôle des connaissances

Session 1
Coefficient CC/CT Type d'examen Durée
40% CC Rapport en groupe
60% CT Ecrit 3h00
Session 2
Coefficient CC/CT Type d'examen Durée
60% CT Ecrit 3h00

CC: contrôle continu, CT: contrôle terminal.

Les notes de CC de session 1 sont systématiquement conservées en session 2.