Volume horaire
CM | TD | TP | Terrain |
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10h | 8h | 6h | 0 demi journées |
3.0 crédits.
UE optionelle du second semestre.
CM | TD | TP | Terrain |
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10h | 8h | 6h | 0 demi journées |
Comprendre les faits et théories concernant la distribution et l’abondance de la biodiversité aux échelles régionale et globale Comprendre le processus d'acquisition des connaissances dans les domaines de recherche concernés, et notamment la place des approches moléculaires et modèles mathématiques Etre capable d'analyser les produits les plus actuels de la recherche et en comprendre les enjeux, les limites, et les apports en termes de connaissance
Biologie évolutive; écologie évolutive; méthodes phylogénétiques
Exposé des faits et théories concernant la distribution et de l’abondance de la biodiversité aux échelles régionale et globale. Notamment : perspective macroécologique et réintégration de la biogéographie ; mode et tempo de la diversification des organismes : pourquoi certaines lignées d’organismes contiennent plus d’espèces que les autres ; phylogéographie et biogéographie historique : changements d’aires de distribution, extinction, dispersion, vicariance; macroécologie "déductive" vs. macroécologie "inductive", théorie neutre de la biodiversité. Réalisation d'un mini-cours sur un thème développé dans un article scientifique récent publié dans une revue internationale.
Analyser les produits les plus actuels de la recherche, en comprendre les enjeux et les limites pour en apprécier les apports en termes de connaissance Exposer à l'oral devant un public et en termes simples une problématique scientifique, en s'appuyant sur un article scientifique récent publié dans une revue internationale de très haut niveau
Test d'hypothèse en biogéographie, Théorie neutre de la biodiversité, Macroécologie "déductive"
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CC: contrôle continu, CT: contrôle terminal.
Les notes de CC de session 1 sont systématiquement conservées en session 2.