Diversification des formes et phénotypes (EMBEA2GM)

3.0 crédits.

UE optionelle du second semestre.

Volume horaire

CM TD TP Terrain
8h 8h 8h 0 demi journées

Description de l'UE

Objectifs

L'objectif de cet enseignement est de permettre aux étudiants d'appréhender par une approche intégrative les processus qui génèrent la variation phénotypique.

Pré-requis

De l'ouverture d'esprit et un véritable intérêt pour les sciences de l'évolution

Contenu

Au cours de cet enseignement, nous chercherons à comprendre l’origine, le maintien et l’évolution des formes. Il s’agit d’explorer à travers diverses approches et à différentes échelles la variation phénotypique et aussi d’appréhender les mécanismes générant cette diversité. En d’autres termes, nous nous attacherons à expliquer comment les différences et les ressemblances tout à la fois rapprochent et séparent les espèces.

Compétences

Adopter une vision intégrative des phénomènes évolutifs Identifier les méthodes d'analyse pertinentes et savoir les mettre en œuvre Développer une approche expérimentale Concevoir et mettre en œuvre un mini-projet sur les asymétries

Ouvrages de référence

Biologie évolutive. Dir Thomas et al. De Boeck Supérieur. From DNA to diversity. Carroll et al. Wiley-Blackwell. Les mondes darwiniens, volumes 1 & 2. Dir Heams et al. Editions Matériologiques.

Mots clef

Allométrie, Asymétrie fluctuante, Contraintes, Epigénétique, Evo-devo, Homoplasie, Morphologie géométrique, Plasticité phénotypique, Variation

Contrôle des connaissances

Session 1
Coefficient CC/CT Type d'examen Durée
30% CC Oral
70% CT Ecrit 2h00
Session 2
Coefficient CC/CT Type d'examen Durée
70% CT Ecrit 2h00

CC: contrôle continu, CT: contrôle terminal.

Les notes de CC de session 1 sont systématiquement conservées en session 2.