Volume horaire
CM | TD | TP | Terrain |
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8h | 8h | 8h | 0 demi journées |
3.0 crédits.
UE optionelle du second semestre.
CM | TD | TP | Terrain |
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8h | 8h | 8h | 0 demi journées |
L'objectif de cet enseignement est de permettre aux étudiants d'appréhender par une approche intégrative les processus qui génèrent la variation phénotypique.
De l'ouverture d'esprit et un véritable intérêt pour les sciences de l'évolution
Au cours de cet enseignement, nous chercherons à comprendre l’origine, le maintien et l’évolution des formes. Il s’agit d’explorer à travers diverses approches et à différentes échelles la variation phénotypique et aussi d’appréhender les mécanismes générant cette diversité. En d’autres termes, nous nous attacherons à expliquer comment les différences et les ressemblances tout à la fois rapprochent et séparent les espèces.
Adopter une vision intégrative des phénomènes évolutifs Identifier les méthodes d'analyse pertinentes et savoir les mettre en œuvre Développer une approche expérimentale Concevoir et mettre en œuvre un mini-projet sur les asymétries
Biologie évolutive. Dir Thomas et al. De Boeck Supérieur. From DNA to diversity. Carroll et al. Wiley-Blackwell. Les mondes darwiniens, volumes 1 & 2. Dir Heams et al. Editions Matériologiques.
Allométrie, Asymétrie fluctuante, Contraintes, Epigénétique, Evo-devo, Homoplasie, Morphologie géométrique, Plasticité phénotypique, Variation
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CC: contrôle continu, CT: contrôle terminal.
Les notes de CC de session 1 sont systématiquement conservées en session 2.