Sciences environnement et sociétés. Regards des SHS sur les interactions sciences-sociétés-environnement. (EMBEA2PM)

3.0 crédits.

UE optionelle du second semestre.

Volume horaire

CM TD TP Terrain
0h 20h 0h 0 demi journées

Description de l'UE

Objectifs

Cette unité d'enseignement a pour objectif d'initier les étudiants aux approches des questions environnementales développées par les Sciences Humaines et Sociales (SHS). Au terme de cet enseignement, les étudiants doivent pouvoir rendre compte des enjeux sociaux, techniques et politiques de l’évolution des relations entre les sociétés et l'environnement. Ils pourront étudier les nouvelles formes de rapports entre les sociétés et les milieux que traduit l’émergence de nombreuses notions, comme celles d’environnement, de biodiversité, de risques ou de développement durable. En outre, ils doivent acquérir une réflexion sur la complexité des processus de construction de ces relations et savoir se situer par rapport aux grands débats contemporains liés à l’environnement.

Pré-requis

L3 Ecologie

Contenu

Les relations sociétés / milieux sont multiples et varient au cours du temps. Les facteurs culturels, politiques, économiques, sanitaires et sociaux mais aussi écologiques interfèrent dans la construction de ces relations. Le contenu doit permettre d'appréhender la complexité des processus de construction de ces relations. Le parti-pris est celui de la pédagogie participative. L'UE est donc organisée sous forme de TD. 3 séances thématiques de 2x2hTD sur les thèmes : - Les géographes et la notion de développement durable - Risques, sociétés et environnement - Politiques de la nature 4 séances de 2h organisées avec les étudiants sous forme de séminaires participatifs sur des thèmes définis avec l'équipe pédagogique.

Compétences

Afin d'intégrer l'ensemble des composantes des problématiques environnementales et de comprendre les dynamiques paysagères (historiques, sociales...) : Mettre en œuvre une démarche interdisciplinaire entre SHS et STS et réaliser la veille scientifique adaptée au domaine d’étude Analyser des systèmes d'acteurs et faire appel aux méthodes de l'enquête de terrain : observation directe et participante, entretiens Conduire une analyse paysagère

Ouvrages de référence

Raffestin, 1980, Pour une géographie du pouvoir, Litec. Chartier et al., 2016, Géographie, écologie, politique, Sciences Po. Beck, 2001, La société du risque, Aubier. Callon, Lascoumes et al., 2001, Agir dans un monde incertain, Seuil.

Mots clef

Interdisciplinarité - Sciences - Relations sociétés-environnement - Santé - Pouvoir - Risques - Développement Durable - Conservation/développement

Contrôle des connaissances

Session 1
Coefficient CC/CT Type d'examen Durée
50% CC Oral
50% CC Rapport en groupe
Session 2
Coefficient CC/CT Type d'examen Durée
0% CT Ecrit

CC: contrôle continu, CT: contrôle terminal.

Les notes de CC de session 1 sont systématiquement conservées en session 2.