Interaction sous-sol/sol/végétation (EMBEA2N1)

6.0 crédits.

UE optionelle du second semestre.

Volume horaire

CM TD TP Terrain
20h 8h 12h 7 demi journées

Description de l'UE

Objectifs

Ce module s'adresse en particulier aux futurs chercheurs et professionnels en environnement se spécialisant dans l'expertise des milieux naturels terrestres et de leur conservation. Ces enseignements sensibilisent les étudiants aux problématiques associées à l’étude des formations superficielles dont les sols, depuis leurs modes de formation jusqu’à la compréhension de leurs évolutions dans le temps et dans le paysage en relation avec les autres compartiments de l'écosystème et les usages. L'accent est mis particulièrement sur les relations entre le matériau parental, le sol, l'humus, la végétation et la faune du sol qui sont abordées au travers des enseignements théoriques mais aussi des enseignements pratiques en salle et de terrain.

Pré-requis

Connaissances de bases dans les matières transversales des géosciences. Niveau L3 en écologie et en aménagement du territoire.

Contenu

Cours : L’érosion mécanique et l’altération, les formations superficielles, notions de bases en géomorphologie Les composants minéraux des sols, notions de minéraux primaires et secondaires Les processus d'altération en lien avec la pédogénèse La matière organique du sol et les organismes du sol, l’humus comme intégrateur des conditions écologiques du milieu Les relations sol-végétation Le sol, réservoir de carbone continental et compartiment clef des cycles biogéochimiques Les grands types de sol et la classification des sols Travaux Pratiques : Ils se feront à partir d’études de terrain. Ces sorties seront complétées par des travaux pratiques en salle permettant l'exploitation des données et échantillons recueillis.

Compétences

- Collecter ou produire des données, bibliographiques ou de terrain permettant de décrire un objet d’étude écologique. - Réaliser une étude de sol simple à la tarière pour des diagnostics de terrain dans le cadre d'étude d'impact environnemental. - Répondre à une question de gestion des sols et des milieux en appréhendant les conséquences d'un changement d'échelle ou d'usage.

Ouvrages de référence

Sol et Environnement, Girard et al. , Dunod Edition.

Mots clef

Sol, humus, altération, géomorphologie, Edaphologie, zone humide

Contrôle des connaissances

Session 1
Coefficient CC/CT Type d'examen Durée
100% CT Ecrit 3h00
Session 2
Coefficient CC/CT Type d'examen Durée
100% CT Ecrit 3h00

CC: contrôle continu, CT: contrôle terminal.

Les notes de CC de session 1 sont systématiquement conservées en session 2.