Volume horaire
CM | TD | TP | Terrain |
---|---|---|---|
20h | 8h | 12h | 7 demi journées |
6.0 crédits.
UE optionelle du second semestre.
CM | TD | TP | Terrain |
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20h | 8h | 12h | 7 demi journées |
Ce module s'adresse en particulier aux futurs chercheurs et professionnels en environnement se spécialisant dans l'expertise des milieux naturels terrestres et de leur conservation. Ces enseignements sensibilisent les étudiants aux problématiques associées à l’étude des formations superficielles dont les sols, depuis leurs modes de formation jusqu’à la compréhension de leurs évolutions dans le temps et dans le paysage en relation avec les autres compartiments de l'écosystème et les usages. L'accent est mis particulièrement sur les relations entre le matériau parental, le sol, l'humus, la végétation et la faune du sol qui sont abordées au travers des enseignements théoriques mais aussi des enseignements pratiques en salle et de terrain.
Connaissances de bases dans les matières transversales des géosciences. Niveau L3 en écologie et en aménagement du territoire.
Cours : L’érosion mécanique et l’altération, les formations superficielles, notions de bases en géomorphologie Les composants minéraux des sols, notions de minéraux primaires et secondaires Les processus d'altération en lien avec la pédogénèse La matière organique du sol et les organismes du sol, l’humus comme intégrateur des conditions écologiques du milieu Les relations sol-végétation Le sol, réservoir de carbone continental et compartiment clef des cycles biogéochimiques Les grands types de sol et la classification des sols Travaux Pratiques : Ils se feront à partir d’études de terrain. Ces sorties seront complétées par des travaux pratiques en salle permettant l'exploitation des données et échantillons recueillis.
- Collecter ou produire des données, bibliographiques ou de terrain permettant de décrire un objet d’étude écologique. - Réaliser une étude de sol simple à la tarière pour des diagnostics de terrain dans le cadre d'étude d'impact environnemental. - Répondre à une question de gestion des sols et des milieux en appréhendant les conséquences d'un changement d'échelle ou d'usage.
Sol et Environnement, Girard et al. , Dunod Edition.
Sol, humus, altération, géomorphologie, Edaphologie, zone humide
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CC: contrôle continu, CT: contrôle terminal.
Les notes de CC de session 1 sont systématiquement conservées en session 2.