Volume horaire
CM | TD | TP | Terrain |
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14h | 0h | 16h | 10 demi journées |
6.0 crédits.
UE optionelle du second semestre.
CM | TD | TP | Terrain |
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14h | 0h | 16h | 10 demi journées |
Acquérir une solide connaissance de l'écologie et des méthodes d'échantillonnage et d'identification des Insectes, Amphibiens et "Reptiles" pour : - Concevoir et proposer des protocoles de suivis et de gestion adaptés aux enjeux de patrimonialité représentés par ces espèces dans un cadre de Biologie de la Conservation. - Utiliser une communauté ou une espèce de ces groupes taxonomiques comme modèle d'étude dans un cadre scientifique fondamental (écologie, évolution...) ou appliqué (auxiliaires et ravageurs des cultures, vecteurs de parasitoses, gestion conservatoire...)
Une connaissance de base des groupes étudiés est souhaitable mais pas nécessaire. Toute démarche d'autoformation (en association, en autodidacte) est bienvenue.
Acquisition de compétences naturalistes en Entomologie et Herpétologie pour une orientation vers les métiers de la Biologie de la conservation (Recherche appliquée à la conservation, chargé d’étude ou chargé de mission au sein d’associations, bureaux d’études et structures gestionnaires d’espaces naturels) et de la recherche fondamentale (Écologie, Évolution). Cours magistraux : Écologie et techniques d’études des principaux taxons d’intérêt (Odonates, Orthoptères, Lépidoptères, "Reptiles", Amphibiens). Travaux pratiques : Reconnaissance de spécimens en collection ou photographiés afin de se spécialiser dans l’un des groupes étudiés et d’acquérir un bon niveau pour les autres.Préparation d’un projet personnel donnant lieu à la rédaction d’un rapport bibliographique et la présentation d’un oral. Sortie de terrain : 5 jours de terrain pour se familiariser aux méthodes d'échantillonnage et à l'identification de la petite faune. Mise en pratique de techniques d’échantillonnage, identification de spécimens.
- Examiner les critères appropriés et recourir aux ressources appropriées pour identifier un organisme (Insecte, Reptile ou Amphibien) - Évaluer la patrimonialité et hiérarchiser les niveaux d'enjeu naturaliste des espèces - Utiliser les méthodes de captures appropriées dans le cadre d'études fondamentales ou appliquées utilisant les Insectes, Amphibiens et "Reptiles" - Rédiger un rapport de synthèse et présenter oralement une étude scientifique
Cahiers d'identifications consacrées aux Odonates, Orthoptères, Reptiles (dans la collection Biotope par exemple) Papillons de France de Tristan Lafranchis Guides des Amphibiens (adultes, larves, pontes...)
Biologie de la conservation, Enjeux naturalistes, Évaluation environnementale, Entomologie, Insectes protégés, Protection de l'Environnement
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CC: contrôle continu, CT: contrôle terminal.
Les notes de CC de session 1 sont systématiquement conservées en session 2.