Communautés Végétales du Sud de l’Europe (EMBEA2F1)

6.0 crédits.

UE optionelle du second semestre.

Volume horaire

CM TD TP Terrain
16h 4h 4h 12 demi journées

Description de l'UE

Objectifs

Cette UE a pour objectifs (1) de fournir aux étudiants les connaissances et les outils pour comprendre le déterminisme de la végétation des milieux naturels et anthropisés du Sud de l’Europe et (2) d’aborder les problèmes relatifs à la gestion et/ou à la conservation de ces milieux.

Pré-requis

Bien qu’aucun pré-requis ne soit exigé, cet enseignement s’adresse néanmoins à des étudiants ayant acquis des bases de botanique systématique.

Contenu

Cours et TD : - Déterminisme climatique de la végétation - Déterminisme stationnel de la végétation (relations sols-végétation, importance du régime de perturbations...) - Approche historique de la couverture végétale - Rôle de l’homme dans la dynamique des communautés végétales - Habitats prioritaires et gestion conservatoire Stage de terrain : L’essentiel de l’enseignement pratique sera dispensé à l’occasion d’un stage en région méditerranéenne et de sorties dans les Landes de Gascogne et la Vallée de la Garonne. Outre l’illustration du cours, ces enseignements de terrain permettront aux étudiants de réaliser des relevés floristiques dans le but de comprendre la distribution des communautés végétales le long d’un gradient d’aridité. Travaux Pratiques : Traitement statistique des relevés floristiques effectués sur le terrain, et confrontation de ceux-ci à des données publiées, dans une optique de diagnostic et de gestion des milieux étudiés.

Compétences

- Réaliser un relevé de la végétation et des paramètres environnementaux associés à des fins de diagnostic écologique. - Analyser des ensembles de relevés pour mettre en évidence la structuration spatiale des communautés végétales et la co-structure entre la végétation et les caractéristiques de l'environnement. - Utiliser ses connaissances de la végétation régionale pour définir des enjeux en termes de gestion et conservation des habitats.

Ouvrages de référence

Ozenda P. (1994) Végétation du continent européen, Delachaux et Niestlé, 271 p. Dupias G. (1985) Notice détaillée de la végétation des Pyrénées 69-Bayonne, 70-Tarbes, 71-Toulouse, 72-Carcassonne, 76-Luz, 77-Foix, 78-Perpignan. CNRS, 212 p.

Mots clef

Phytoécologie de terrain, Diagnostic écologique, Anthropisation, Déterminisme de la végétation

Contrôle des connaissances

Session 1
Coefficient CC/CT Type d'examen Durée
50% CC Rapport
50% CT Ecrit 2h00
Session 2
Coefficient CC/CT Type d'examen Durée
50% CT Ecrit 2h00

CC: contrôle continu, CT: contrôle terminal.

Les notes de CC de session 1 sont systématiquement conservées en session 2.