Projet tutoré en compétences taxonomiques (EMBEA2UM)

6.0 crédits.

UE optionelle du second semestre.

Volume horaire

UE sur projet: pas de présentiel.

Description de l'UE

Objectifs

Cette UE a pour objectif de permettre aux étudiants de valoriser leur expertise (expériences professionnelles, associatives…) sur un groupe taxonomique donnée ou dans un domaine en lien avec la biodiversité.

Pré-requis

UE s'adressant aux étudiants ayant de solides connaissances et compétences naturalistes, pour un ou plusieurs groupes taxonomiques, et souhaitant les valoriser.

Contenu

Ce module est basé sur un travail personnel de l'étudiant, encadré par un spécialiste du domaine choisi. Evaluation en toute fin d'année sur 1) rapport écrit, dont la forme dépend du thème étudié (clé de détermination + descriptions, relevés + descriptions, herbiers, ...) et qui présente le sujet (groupe étudié, classification, objectifs, dans quel cadre, intérêt d'étudier ce groupe) et une conclusion mettant en avant ce qu'a apporté ce travail, s'il y a des perspectives ou une valorisation possible 2) oral qui met en avant les connaissances acquises lors de ce travail. A l'issue de cette UE, l'étudiant doit être capable d'utiliser des clés de détermination, la littérature spécialisée et de reconnaître les organismes in situ. Une partie terrain est donc souhaitable. Exemples : clé des Vespidées, des Abeilles, des Coccinnelles, des Odonates, la flore messicole des Alpes du Sud, la flore du Cantal, les mousses de Toulouse, clé de détermination des Ericacées, des Orchidées, les champignons de Toulouse, diversité des champignons coprophiles, oiseaux de Toulouse, passereaux du Pays Basque, rapaces du sud de la France, poissons carnivores, clé des Loricariidae, clé des rongeurs du Maroc.

Compétences

Compétences disciplinaires : Maîtriser des clefs de détermination pour un groupe donné, Utiliser la "littérature" spécialisée. Identifier les espèces indicatrices et/ou à valeur patrimoniale pour un groupe donné. Compétences transversales : Développer le sens de l'observation. Travailler en autonomie. Mettre en valeur les connaissances acquises sur le terrain. Transmettre les connaissances (présentation orale, rapport, herbier…).

Ouvrages de référence

Mots clef

biologie des organismes, taxonomie, systématique, classification, terrain, observations, descriptions

Contrôle des connaissances

Session 1
Coefficient CC/CT Type d'examen Durée
40% CC Oral
60% CC Rapport
Session 2
Coefficient CC/CT Type d'examen Durée

CC: contrôle continu, CT: contrôle terminal.

Les notes de CC de session 1 sont systématiquement conservées en session 2.