Projet de recherche en écologie et sciences de l'évolution (EMBEB2AM)

9.0 crédits.

UE optionelle du second semestre.

Volume horaire

UE sur projet: pas de présentiel.

Description de l'UE

Objectifs

Ce module s’adresse aux étudiants désireux d’entreprendre un travail de recherche personnel sur un sujet en relation avec les sciences de l’évolution et l’écologie, et qui souhaitent apprendre ce que la dynamique de recherche suppose en termes d’observation, d‘interprétation et de participation. Il vise à préparer les étudiants à une démarche de recherche grâce à la réalisation d’un projet et à les former à présenter leurs résultats. L’étudiant étant acteur de sa propre connaissance, cette formation a pour but de favoriser l’articulation entre les savoirs théoriques enseignés et la pratique. Elle contribue aussi à stimuler et à développer le sens de l’analyse critique et de la réflexion, et à développer des compétences en matière de questionnement et de résolution de problèmes.

Pré-requis

Etape de préparation, pédagogique (validation par le responsable de l'UE) et administrative (convention), devant être terminée au plus tard début décembre.

Contenu

D'un volume horaire équivalent à ~ 2 mois à temps plein, ce stage constitue une 1ère expérience de la recherche en laboratoire (ou toute autre structure impliquée dans la production de savoirs scientifiques). Au cours de la phase préparatoire, l’étudiant recherche une structure d’accueil dans le domaine auquel il s’intéresse ainsi qu’un tuteur (encadrant) de stage qui l’accompagne et l’oriente jusqu’à la soutenance. Il soumet un projet de recherche au responsable du module pour validation. Une convention est ensuite établie entre les différents intervenants. A l’issue du stage, l’étudiant rédige un mémoire d’une vingtaine de pages sous la forme d’un article scientifique. La restitution écrite du travail est suivie par une soutenance orale devant un jury. Le tuteur du stage participe aussi à l’évaluation en donnant un avis sur le travail produit, l’engagement et l’implication de l’étudiant ainsi que la progression et les difficultés rencontrées. L’évaluation par le jury se fait sur la base du mémoire écrit, de la présentation orale et des réponses aux questions, de l’avis du tuteur de stage, et de la tenue d’un cahier de laboratoire détaillant les activités menées au quotidien.

Compétences

Décrire et analyser un phénomène et en saisir les enjeux Problématiser un sujet et opérationnaliser un problème Acquérir des outils et des méthodes nécessaires à la collecte des données et au traitement des résultats Participer à une communauté de recherche et contribuer à un travail collectif de production des savoirs et des connaissances

Ouvrages de référence

Svante Pääbo. 2015. Néanderthal: à la recherche des génomes perdus. Edition Les Liens Qui Libèrent (LLL)

Mots clef

Recherche, méthodologie scientifique, écologie, évolution

Contrôle des connaissances

Session 1
Coefficient CC/CT Type d'examen Durée
40% CC Rapport
60% CC Oral
Session 2
Coefficient CC/CT Type d'examen Durée

CC: contrôle continu, CT: contrôle terminal.

Les notes de CC de session 1 sont systématiquement conservées en session 2.